Post Image

Les honoraires:

Les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en accord avec son client.
Une convention d’honoraires sera régularisée pour chaque dossier avec le Cabinet, afin de fixer le montant de la rémunération, ainsi que les divers frais et débours envisagés, sauf en cas d'urgence ou de force majeure.

Les critères de fixation de l’honoraire de votre avocat sont notamment : la difficulté de l’affaire, le temps consacré au dossier, la spécialisation et la notoriété de l’avocat, les frais qu’il expose.

Combien cela va-t-il me coûter ?
Il est souvent difficile de déterminer à l’avance quel sera le coût d’une affaire, beaucoup d’éléments qui influeront sur son déroulement étant inconnus.

Vous devez néanmoins aborder la question des honoraires dès le premier rendez-vous avec votre avocat.

En pratique, trois méthodes de facturation peuvent être envisagées:
L’Honoraire au temps passé
L’Honoraire forfaitaire
L’Honoraire de résultat

L’Honoraire au temps passé :
Vous pouvez décider avec votre avocat de le rémunérer à l’heure.
Ces honoraires résulteront à la fin du dossier d’une simple multiplication du temps passé par le taux horaire qui aura été déterminé à l’origine.
Vous pouvez demander à tout moment à votre avocat de vous informer du temps déjà consacré à votre affaire. Il devra également, dans la mesure du possible, vous indiquer le nombre prévisible d’heures nécessaires au traitement de votre affaire.

L’Honoraire forfaitaire :
Vous pouvez, avec votre avocat, convenir au début de votre relation d’une rémunération globale et intangible.

L’honoraire de résultat :
Il est possible de convenir d’un honoraire « de résultat » qui doit faire l’objet d’une convention d'honoraire.
Dans ce cas, votre avocat perçoit un honoraire « minimum » (généralement forfaitaire) auquel se rajoute un honoraire « complémentaire » s‘il parvient à un résultat particulier.
L’honoraire complémentaire peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu.
Exemple : votre avocat chargé d’obtenir une indemnisation peut convenir avec vous d’un honoraire fixe de X euros auquel se rajoutera un pourcentage du montant de l’indemnisation obtenue.

Les frais et les dépens :
Les frais et dépens sont les frais engagés au cours d’un procès qui ne constituent pas la rémunération des avocats. L’exemple le plus fréquent est celui des frais d’huissier.
Si vous demandez à votre avocat d’introduire un procès, il fera le plus souvent délivrer à votre adversaire une assignation par un huissier de justice. Le coût de cette assignation fait partie des dépens. De même, si la solution de votre procès nécessite une expertise, le coût de celle-ci fera également partie des dépens.

Les provisions:
Votre avocat est en droit, sauf convention particulière, de vous demander le règlement de provisions en cours de traitement de votre affaire. Il doit, une fois le dossier terminé, établir un décompte définitif de ses frais et honoraires tenant compte des provisions déjà perçues.

Les litiges:
Conformément à l’article L. 152-1 du Code de consommation, en cas de litige concernant la rémunération de l’avocat, le client s’il le souhaite peut saisir le médiateur de la consommation mis en place par le Conseil national des barreaux :

Médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Maître Carole PASCAREL
180 boulevard Haussmann, 75 008 Paris
mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
www.mediateur-consommation-avocat.fr

La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de l’avocat par une réclamation écrite.

 

MENTIONS LEGALES